Mythes et réalités sur l’apnée du sommeil

 In Apnée du sommeil, Sommeil

L’apnée du sommeil demeure encore aujourd’hui un trouble de santé sous-diagnostiqué et plutôt méconnu de la population. C’est pourquoi nous en avons fait notre mission à La Boite à CPAP : s’assurer que les patients souffrant d’apnée du sommeil soient diagnostiqués et traités rapidement. C’est pour ça que nous offrons un service personnalisé et régulier aux patients sous traitement, dans le but de leur offrir une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

On appelle communément “Apnée du sommeil” le SAHS, soit le syndrome d’apnées et d’hypopnées du sommeil. C’est un désordre du sommeil occasionné par des arrêts respiratoires (apnées) et/ou des baisses de débit respiratoires (hypopnées) d’au moins 10 secondes et occasionnant des baisses de saturation en oxygène dans le sang. Les apnées peuvent être causées par une obstruction des voies aériennes supérieures et/ou par une interruption de l’automatisme de la respiration.

Selon l’Association Pulmonaire du Québec, plus de 1 adulte sur 4 représente un risque élevé d’en souffrir, mais la plupart d’entre eux ne savent pas qu’ils en souffrent et ne sont donc pas traitées. 

Maintenant que ceci est clair, explorons ensemble quelques mythes qui ont la vie dure au sujet de l’apnée du sommeil.

Mythes et réalités sur l’apnée du sommeil

« Le seul symptôme de l’apnée du sommeil sont des ronflements sévères. »

Il n’en est rien. La liste des symptômes possibles pour quelqu’un qui souffre d’apnée du sommeil non traitée est plutôt longue. Fatigue permanente, ronflements (sévères ou pas), dépression, anxiété, réveils fréquents la nuit, sensation de sommeil non-réparateur, difficultés de concentration, irritabilité, sueurs nocturnes et maux de tête au réveil en sont des exemples. Il va sans dire qu’un SAHS non traité peut avoir un impact négatif considérable sur la qualité de vie.

« Ce sont uniquement des personnes qui font de l’embonpoint qui font de l’apnée du sommeil. »

Bien que l’obésité (IMC > 30) soit un facteur de risque en ce qui concerne l’apnée du sommeil, des personnes de toute taille et tout poids peuvent en être atteints. 

« Seuls les hommes souffrent d’apnée du sommeil. »

C’est évidemment faux, les femmes peuvent en souffrir également. Cela dit, ce sont majoritairement des hommes de 40 ans et plus qui en sont atteints.

« On doit passer la nuit à l’hôpital pour diagnostiquer l’apnée du sommeil. »

Mais non ! L’examen le plus souvent utilisé pour diagnostiquer le SAHS se nomme la polygraphie cardiorespiratoire. C’est un examen qui peut être effectué à domicile ! Pendant l’examen, on enregistre le débit respiratoire, les mouvements respiratoires, la saturation en oxygène du sang et le pouls durant le sommeil. Cet examen diagnostique 90% des SAHS

Notez que vous devez avoir une référence de votre médecin avant de pouvoir procéder à la polygraphie cardiorespiratoire.

« L’apnée du sommeil n’est pas un trouble de santé grave, je n’ai pas besoin de la traiter. »

Bien qu’elle ne menace pas votre vie directement, sachez que l’apnée du sommeil est un problème de santé sérieux. Les répercussions graves qu’elle peut avoir sur différents aspects de votre vie devraient vous convaincre de chercher un moyen efficace de la traiter. D’ailleurs, une apnée du sommeil non-traitée peut amener à développer certaines maladies comme le diabète de type 2 (30%), des problèmes cardiaques (30%) et des symptômes dépressifs (50%). Elle peut également occasionner une perte d’emploi ou un accident de la route.

« Une fois que j’ai mon appareil, je n’ai plus besoin de consulter. »

Encore une fois, erreur ! Le suivi annuel est essentiel à l’efficacité des traitements avec un appareil CPAP. C’est pourquoi les professionnels de La Boite à CPAP feront avec vous un suivi régulier. Chaque année, vous rencontrerez votre inhalothérapeute afin de faire vérifier votre appareil CPAP, la tubulure, le masque et la chambre d’humidité. Il est important de s’assurer que le matériel est en bon état et que votre traitement est optimal. 

« Le seul bienfait du traitement de l’apnée du sommeil est la cessation des ronflements. »

Il n’y a rien de plus faux ! Les bienfaits du traitement sont nombreux et peuvent changer la vie des patients atteints :

  • Augmentation de la libido
  • Meilleure concentration
  • Diminution des symptômes dépressifs
  • Augmentation du niveau d’énergie
  • Meilleure performance au travail
  • Meilleure qualité de vie conjugale et familiale
  • Diminution des risques de pathologies associées
  • Diminution des palpitations
  • Perte de poids et augmentation de l’exercice

 

humaniser l'apnée

Notre expertise : l’apnée du sommeil

À La Boite à CPAP, c’est notre expertise depuis de nombreuses années. Avec maintenant 4 cliniques situées à Montréal, Dorval, Pierreville et Nicolet, nous sommes présents pour vous servir et nous nous déplaçons à votre domicile. Nos inhalothérapeutes sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions.

Si vous avez un doute sur la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas et contactez-nous ! La première consultation est gratuite.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • נערות ליווי
    Répondre

    Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon. Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon. נערות ליווי בראשון לציון

  • Répondre

    I was extremely pleased to discover this site. I wanted to thank you for ones time for this particularly wonderful read!! I definitely loved every little bit of it and I have you bookmarked to see new stuff on your blog.

Leave a Comment

diagnostiquer l'apnée du sommeil