Traitement de l’apnée du sommeil

Retrouvez un sommeil réparateur ! Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Eh bien sachez que l’apnée du sommeil est un problème de santé sérieux. Les répercussions graves qu’elle peut avoir sur différents aspects de votre vie devraient vous convaincre de chercher un moyen efficace de la traiter

Les différents traitements proposés à La boite à CPAP

À La boite à CPAP, nous vous proposons une approche personnalisée, permettant de trouver un traitement pour l’apnée du sommeil qui sera non seulement efficace, mais qui correspond exactement à votre profil.

La thérapie à pression positive (CPAP)

Le traitement le plus couramment utilisé pour traiter l’apnée obstructive du sommeil est la thérapie à pression positive (CPAP). Il s’agit d’un appareil qui délivre une pression d’air afin de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes et permettre une respiration régulière durant le sommeil. L’appareil CPAP peut délivrer une pression fixe ou une pression variable.Afin de déterminer la pression adéquate, votre médecin peut vous prescrire un examen de titrage automatisé du traitement par CPAP, qui consiste à un essai d’un appareil CPAP réglé à pression variable. Cet examen permet à votre médecin de prescrire la pression idéale pour le traitement.

La thérapie positionnelle

Le traitement d’une apnée du sommeil légère à modérée peut être une thérapie positionnelle. Certaines personnes font des apnées et/ou des hypopnées majoritairement en position dorsale, ainsi utiliser un dispositif afin de maintenir une position latérale peut suffire à traiter le SAHS. En cas d’échec de la thérapie positionnelle ou si vous souffrez toujours des symptômes d’apnée du sommeil malgré cette thérapie, un appareil CPAP devrait être considéré par votre médecin.

suivi-coupe

SUIVI PERSONNALISÉ offert aux patients qui suivent un traitement CPAP

Il est important pour votre santé et votre qualité de vie que vous adhériez au traitement CPAP. C’est pourquoi nous offrons un suivi personnalisé selon les besoins de nos clients. Démarrer un traitement avec un appareil CPAP n’est pas facile pour tous et nous en sommes conscients. Une bonne thérapie commence par une bonne compréhension de l’apnée du sommeil, de l’appareil et de l’entretien. Votre inhalothérapeute s’assurera de vous renseigner adéquatement sur ces sujets et restera disponible à tout moment pour répondre à vos questions.

Des suivis thérapeutiques réguliers seront effectués par votre inhalothérapeute après l’implantation du traitement;

  • La semaine suivante
  • Le mois suivant
  • Aux 6 mois

Un rapport de suivi sera acheminé à votre médecin.

LE SUIVI ANNUEL : essentiel à l’efficacité des traitements avec appareil CPAP

Chaque année, vous rencontrerez votre inhalothérapeute afin de faire vérifier votre appareil CPAP, la tubulure, le masque et la chambre d’humidité. Il est important de s’assurer que le matériel est en bon état et que votre traitement est optimal. Il est recommandé de changer la tubulure, le masque et la chambre d’humidité chaque année pour éviter la prolifération de bactéries. Il est aussi recommandé de changer l’appareil CPAP aux 5 ans.

sleepstyle-app-picture
avantage-top

Avantages du traitement de l’apnée du sommeil

Compte tenu des nombreux risques reliés à l’apnée du sommeil, il est important de prendre le traitement au sérieux. Les patients ayant adhéré au traitement via appareil CPAP ont démontré des avantages considérables.

Une augmentation de la libido

Une meilleure concentration 

Une diminution des symptômes de dépression

Une augmentation de l’énergie

Une meilleure performance au travail 

Une meilleure qualité de vie (conjugale et familiale)

Une diminution des risques de pathologies associées

Une diminution des palpitations, essoufflements

Une augmentation de l’exercice (perte de poids)

avantage-bas
contact

Des questions sur nos traitements pour l’apnée du sommeil?